
Histoire de famille
ROSA
se lance dans la couture dès son plus jeunes âge : ses premières clientes sont ses poupées, pour lesquelles elle réalise ses premières créations. À 12 ans, elle commence son apprentissage du métier de couturière. Son savoir-faire, elle l’acquiert dès l’âge de 16 ans à l’atelier de Mademoiselle Elisa, dans sa ville natale d’Alcobaça, où elle fait ses gammes et apprend la technique.
Depuis, Rosa créé et confectionne des vêtements, pour ses clients, sa famille et ses amis, pour tous les âges, de la layette à la haute coutures, des robes de mariées aux costumes de cérémonies… une passion qu’elle exerce professionnellement, depuis plus de 50 ans.
TIAGO
est artiste de formation. Il vit et travaille à travers l’Europe : commissaire d’exposition dans des musées en Espagne, photographe dans des agences d’architecture en Suisse et à Paris, et pour différentes collections d’art contemporain.
Petit, il aime dessiner, près de Rosa qui coud. À partir de chutes de tissu, il fabrique à son tour des petits sacs, qu’il vend aux clients de l’atelier de sa mère : quand ils lui demande le métier qu’il aimerait exercer plus tard, il répond invariablement : styliste – pour dessiner des vêtements que sa mère confectionnerait.
Rosa et Tiago à 4 ans.
Quelques années plus tard, ce moment arrive : mère et fils décident de mettre en commun leur créativité, le savoir-faire technique de Rosa, son œil pour la coupe, les matières, la confection, avec les croquis et la direction artistique de Tiago.
Un duo familial, des pièces exclusives, individuelles, comme des œuvres d’art, bénéficiant d’une grande qualité de conception, de matériaux et de finitions.
Des collections uniques, conçues à Paris, produites au Portugal, avec la qualité des matériaux et l’immense savoir-faire des artisans locaux.
La première machine à coudre de Rosa.
Style chic et urbain
R O S A axe sa jeune culture de marque sur des valeurs environnementales fortes, avec des matériaux et des processus de fabrication durables et respectueux de la planète.
En pratique, cela se traduit par l'utilisation de matériaux recyclés (comme Seaqual ou Newlife, des tissus fabriqués à partir de plastique recyclé récupéré dans les océans) et de nouvelles fibres naturelles comme les produits Ecovero dérivés de bois et de pâte à papier durables, provenant de sources certifiées et contrôlées. Ou encore dans l'utilisation d'autres fibres végétales comme le bambou, l'aloe vera, l'oranger ou les algues.
La vision artistique de R O S A passe par des articles uniques, exclusivement vendus en ligne, à la différence de la production de masse actuelle.
Il n’y a pas deux pièces identiques ; l’idée d’un objet unique prévaut. Dans la même logique, lorsqu’un accessoire fera l’objet d’une petite série, chacun sera identifié avec un numéro de série.
Le rythme de la production et vente sera bihebdomadaire et l’expéditions seront concentrés une fois par semaine.
R O S A collaborera avec des artistes invités (pour la réalisation de collections spécifiques, et pour la production de vidéos et de photographies promotionnelles) ainsi qu’avec d’autres couturières, amies et collègues de Rosa, qui amèneront chacune leur savoir-faire et leur expertise sartoriale.